Scapulaire de N.D. du Mont Carmel

Simon Stock recevant le scapulaire du Mont Carmel des mains de la Sainte Vierge

Simon Stock est né en 1164 en Angleterre dans le Kent. Il avait une grande dévotion envers la Sainte Vierge Marie. À l’âge de 12 ans il se retira du monde et vécu seul dans le creux d’un arbre. En 1212 lors de l’arrivée en Angleterre d’ermites venus du Mont Carmel en Terre Sainte, la Sainte Vierge lui demande de s’associer à eux. Il devient vicaire général de l’ordre des Carmes en 1215. Il supplie sa Mère du Ciel de protéger son ordre et de lui donner un signe.

Le 16 juillet 1251 au matin, Notre Dame apparaît à Simon Stock et lui remet le scapulaire en disant “Mon fils, reçois ce vêtement de ton Ordre, c’est le signe du privilège que j’ai obtenu pour toi et tous les enfants du Carmel. Celui qui meurt revêtu de cet habit demeurera préservé du feu éternel. c’est un signe de salut, de protection contre le danger, une garantie de paix et d’alliance éternelle.

En 1317 la Sainte Vierge apparut au Pape Jean XXII pour lui faire une seconde promesse “Si au jour du passage dans l’autre Vie, les enfants du Carmel sont amenés au purgatoire, j’y descendrai le samedi qui suivra leur décès et je délivrerai ceux que j’y trouverai et je les ramènerai à la Vie éternelle.”

Le scapulaire est un vêtement monastique formé d’une grande bande de tissu avec une ouverture au milieu pour y passer la tête. Il est porté par de nombreux ordres religieux.

Image de Notre Dame du Mont Carmel

En mars 1317 le Pape Jean XXII étendit les privilèges du scapulaire à tous ceux qui le porteraient par dévotion et s’engageraient à une règle de vie et de prière. Les laïcs portent le scapulaire de N.D du Mont Carmel sous la forme de deux morceaux de tissu brun reliés par un cordon. Sur l’un des morceaux de tissus figure la Vierge Marie et sur l’autre le Sacré Cœur de Jésus.

Afin de bénéficier des privilèges de ce scapulaire il y a quelques conditions à respecter :

  • La bénédiction et l’imposition du scapulaire par un prêtre.
  • Le port habituel du scapulaire (jour et nuit).
  • La chasteté de son état.
  • La récitation quotidienne du petit office de la Sainte Vierge ou du bréviaire ou , à défaut, l’observance des jeûnes prescrits par l’Église et l’abstinence de viande tous les mercredis et samedi de l’année sauf le jour de Noël. Tout prêtre qui impose le scapulaire peut remplacer cette obligation par une autre œuvre, le chapelet quotidien par exemple.

Panier
Retour en haut